Cet article scientifique vise à explorer l’identité sociale et l’engagement des membres dans le contexte des communautés en ligne d’organisation à but non lucratif (OBNL) axées sur la cause animale.
Pour ce faire, une approche nethnographique a été privilégiée pour collecter les données textuelles dans deux communautés en ligne, couvrant une variété de catégories de commentaires axées sur la cause animale. Cet article suggère la présence d’une identité sociale positive au sein des communautés étudiées, marquée par des interactions où les membres se comparent favorablement aux non-membres. De plus, les résultats indiquent que les membres s’engagent au sein de ces communautés en ligne tant avec d’autres membres qu’avec l’organisation, et identifie un niveau supplémentaire d’engagement, qui suggère que les membres s’engagent également avec la cause. Ainsi, cet article contribue à une compréhension approfondie des interactions dans les communautés en ligne d’OBNL, mettant en lumière l’importance de l’engagement envers la cause sur les dynamiques globale d’engagement.
Présenté et publié à la Journée Interdisciplinaire de Recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC) à Paris
Mots clefs : Approche nethnographique, engagement des membres, identité sociale collective, communauté en ligne, organisation à but non lucratif
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter.